L’aide précieuse des abeilles

Le rôle des abeilles dans le développement de la biodiversité est bien connu. Elles sont d’importantes auxiliaires de la pollinisation entre les fleurs en transportant les grains de pollen d’un bouton à l’autre. C’est pourquoi nous avons demandé à un apiculteur local d’installer une dizaine de ruches sur l’exploitation, afin que le verger profite du travail de ces petites ouvrières.

À quoi sert la pollinisation ?

De nombreuses plantes dont les pommiers utilisent la pollinisation comme mode de reproduction. Les grains de pollen, transportés par les abeilles, le vent ou d’autres pollinisateurs, passent d’une fleur mâle à une fleur femelle. L’anthère de la fleur mâle produit les grains de pollen et l’étamine le nectar. L’abeille en butinant recueille le nectar et le pollen, qui restent collés dans ses poils et donc voyagent avec elle vers d’autres fleurs. Lorsqu’elle arrive sur une fleur femelle, le nectar et le pollen sont déposés sur son pistil ou son stigmate et la fécondation a lieu. Le fruit va bientôt se développer ! Le transport du pollen par les abeilles est bien plus efficace que par le vent !

94376329_3123015881062976_7847601068853690368_n

Un allié précieux !

Chaque ruche abrite 40 000 abeilles, et chacune peut visiter jusqu’à 700 fleurs par heure ! Imaginez les bienfaits de leur présence sur le verger de la cidrerie Paul Coïc ! Grâce aux abeilles, nous obtenons plus de fruits et ils sont de meilleure qualité.

Pour donner un coup de pouce aux abeilles, nous procédons à plusieurs tontes du verger entre avril et septembre, afin d’éliminer les fleurs qu’elles apprécient (boutons d’or, pissenlits…) et de les guider vers celles des pommiers

Nous vous proposons dans notre point de vente

d’autres produits issus du travail de nos butineuses

et préparés par notre collègue apiculteur : chouchenn et miel.

N’hésitez pas à vous renseigner !