Une cidrerie traditionnelle à découvrir à Plonéis

La cidrerie Paul Coïc est installée au coeur de 4 hectares de vergers, à Plonéis dans le Finistère.  Paul Coïc a repris l’exploitation familiale en 1998 alors ferme laitière et a planté 1600 pommiers. En 2003, la première cuvée de cidre et de jus de pomme est produite et une boutique de vente directe est créée.

paul-coic-1

Une production traditionnelle

Au fil du temps, le volume de pommes augmente, et la production aussi ! Cependant, Paul Coïc se définit comme le plus petit producteur fermier du Finistère, et cela lui convient pleinement ! En effet, garder son entreprise à taille humaine permet d’apporter tout le soin nécessaire à la fabrication de ses produits. Le résultat est là : ses cidres et jus de pommes sont régulièrement récompensés dans les concours !

Un verger riche en variétés et en conversion en agriculture biologique

Une douzaine de variétés locales sont représentées, comme la Marie Ménard, la Douce Mouen, la Kermerrien ou la Douce Coet Ligné… classées en famille de saveurs : amère, douce-amère, douce et acidulée. C’est ainsi que Paul Coïc peut produire différentes cuvées de cidre. Le verger produit actuellement 80 à 120 tonnes de pommes par an, récolte qui va augmenter dès que les nouveaux arbres plantés en 2020 produiront également.

Les vergers sont actuellement en conversion en agriculture biologique. Une nouvelle gamme de cidres estampillés bio sera donc proposée dès 2021 ! 

Venez rencontrer Paul Coïc à la cidrerie

Lors de votre visite à la boutique, vous découvrirez qu’à chaque saison, la cidrerie a ses charmes : au mois de mai lors de la floraison, durant l’été le verger verdoyant avec ses pommes et ses fruits en pleine croissance, à l’automne l’odeur des pommes mûres qui attendent d’être récoltées.

Vous souhaitez en savoir plus sur la cidrerie et la méthode de production ? Des visites gratuites et commentées sont organisées d’avril à août.