Article de presse

Trois cidres et une eau-de-vie de Paul Coïc primés

Ouest-France, le 20/06/2023

Deux médailles d’or et deux d’argent viennent d’être décernées au cidrier Paul Coïc, à l’occasion du 8e concours régional des produits cidricoles de Bretagne.


Trois des cidres de Paul Coïc de Kerscouédic récompensés au concours de la Maison Cidricole de Bretagne.

L’édition 2023 du concours régional organisé par la Maison cidricole de Bretagne (MCB), qui récompense les meilleurs produits cidricoles bretons, depuis huit ans, s’est déroulée lundi 12 juin, à Locronan. Elle a tenu toutes ses promesses et records de participation : 41 cidreries de Bretagne ont proposé au jury plus de 190 échantillons répartis en 19 catégories.

En remportant 23 médailles, les producteurs du Pays de Quimper, parmi lesquels Paul Coïc de la cidrerie de Plonéis, se sont brillamment illustrés. Habitué du concours et régulièrement primé, le cidrier du verger de Kerscouédic s’est vu remettre deux médailles d’or pour ses cidres fermiers extra-brut et doux. Et aussi une médaille d’argent pour son cidre fermier demi-sec et une autre d’argent pour son son eau-de-vie de cidre de moins de 4 ans.

Certifiés bio

« Je reçois ces prix avec beaucoup de fierté. C’est la première fois que tous les produits que je présente au concours régional sont certifiés en bio », indique le producteur qui avait entrepris sa conversion en bio, il y a cinq ans. « Pour l’environnement, il fallait prendre ce virage et aussi pour la santé du consommateur ! »

Prenant la mesure du changement climatique, le cidrier adapte ses pratiques, tond plus souvent et moins ras pour garder de la fraîcheur au pied des arbres. « Les pommiers encore jeunes s’adaptent. Et puis nous vivons à la pointe de la Bretagne ! Mais il faut rester vigilant ! »

La production du verger de 4 hectares que Paul Coïc exploite, depuis 20 ans, avec un saisonnier à mi-temps et la collaboration d’une employée pour tenir la boutique se chiffre à 60 000 bouteilles de cidre, 20 000 de jus de pomme, 2 000 de pommeau, 800 d’eau-de-vie et 3 000 de vinaigre de cidre. C’est tout seul qu’il assure la fabrication de tous les produits.

Visites et dégustations

Passionné, il organise des visites gratuites et commentées des vergers et de l’atelier de fabrication tout au long de l’année.

Une nouveauté cet été, sur rendez-vous. À partir du mois de juillet, les mardis et jeudis, les visiteurs pourront participer à une séance dégustation, « accord mets cidre ». (Tartare d’algue, terrine d’agneau, fromage ou chocolat associés à un cidre extra-brut, demi-sec ou doux.)

Paul Coïc, 5, chemin de Kerscouédic. Plonéis. Groupes sur rendez-vous ; 06 30 56 19 01 (par SMS) ou www.cidrerie-coic.com

Juillet et août, visites, du lundi au vendredi, à 11 h, 14 h 30 et 16 h 30

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ploneis-29710/trois-cidres-et-une-eau-de-vie-de-paul-coic-primes-49193786-0c2f-11ee-93ab-a50c3217cece