De nouveaux pommiers dans notre verger !

43412337_2073401569357751_8692951989639708672_o

La cidrerie Paul Coïc voit plus grand et a planté cette année de nouvelles variétés de pommiers, portant à 3 475 le nombre d’arbres total. Le verger est de plus en conversion biologique.

Avec les 1600 pommiers déjà « en activité », la cidrerie produit de 80 à 120 tonnes de pommes par an. Nos nouveaux pommiers vont permettre d’augmenter notre production mais aussi d’élargir notre gamme. D’ailleurs, deux nouveaux cidres vous seront proposés dès Pâques 2021 : un cidre au houblon (sans l’amertume mais avec un parfum original), et un cidre extra-brut à déguster notamment en accompagnement des produits de la mer !

La vie du verger

Pour faire du vrai cidre breton, rien de tel que des variétés de pommes locales ! Ainsi le verger de Paul Coïc se compose d’une douzaine de variétés à cidre bretonnes, aux noms charmants : Marie Ménard, parfaite pour les cidres amers et corsés, Douce Moen qui donne un jus doux-amer très parfumé ou encore Kermerrien, typique de la Cornouaille. Ces variétés se classent en familles de saveurs : amère, douce-amère, douce et acidulée.

L’année du verger se déroule comme suit :

  • en mars avril, c’est le moment de la taille
  • en avril, on sort le bois de taille, et on effectue la première tonte avant la floraison. Le verger, tout propre, profite ainsi de tous les nutriments. Autre bénéfice de la tonte, qui coupe donc toutes les fleurs jaunes comme les pissenlits et les boutons d’or : les abeilles des ruches de notre collègue apiculteur (40 000 abeilles par ruche !) pollinisent les fleurs des pommiers exclusivement.
  • en mai, les pommiers sont en fleurs, la floraison dure tout le mois.
  • en juin, c’est le moment de la nouaison. Qu’est-ce donc ? C’est la phase initiale de la formation du fruit. L’ovaire se transforme en fruit après la fécondation.
  • pendant l’été, les pommes grossissent. Une dernière tonte est effectuée fin août.
  • fin septembre, début octobre, les pommes sont mûres et tombent au sol. La récolte peut commencer !

Et le cycle reprend…

Vous aimeriez en savoir plus sur nos pommes ? Des visites commentées et gratuites du verger et de l’atelier de fabrication sont organisées d’avril à août mais n’hésitez pas à nous questionner lors de votre passage dans notre boutique de vente directe.